top of page

La nouvelle vie de Doug

L'histoire de Doug est la parfaite illustration de la complémentarité entre les différentes entités de Pets and Vets Society, en l'occurence de la Clinique du Pont de Neuilly, d'Animal University et de l'association AVA - Agir pour la Vie Animale.


Doug est un Golden Retriever d'1 an qui a consulté, avec ses propriétaires, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa et Sarah Jeannin (psychologue, Dr en Ethologie et co-dirigeante d'Animal University) en médecine du comportement à la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly. Motif de la consultation : agressivité. Doug terrifiait son foyer, et la situation n'était plus tenable pour personne.


Doug est un Golden retriever d’un an qui a consulté notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, et Sarah Jeannin (psychologue et Dr en Ethologie) en médecine du comportement à la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly. Motif de la consultation : Doug a mordu plusieurs fois les membres de son foyer. Le jeune chien grognait parfois au seul appel de son prénom, ce qui terrorisait sa famille… La situation pour elle n’était plus tenable.

A l’issue de cette consultation, le Dr Bedossa et Sarah Jeannin ont émis un certain nombre de recommandations pour aider le foyer à s’apaiser. Mais cela n’a pas été suffisant. Doug a alors été confié à l'association AVA. Au sein de la ferme-refuge AVA, Doug était hébergé seul, dans un enclos extérieur sécurisé et aménagé. Plutôt méfiant au premier abord vis-à-vis des inconnus, il s’est rapidement détendu et lié à ses soigneurs. Séverine, l’une des soigneuses du refuge, a passé beaucoup de temps à lui redonner confiance, à l’entraîner avec une approche d’éducation amicale (clicker training), à lui parler avec un ton joyeux et une voix aigüe (« baby-talk ») de manière à associer de manière positive les interactions entre Doug et les humains. Dans cet environnement, et avec une approche bienveillante, Doug ne s’est jamais avéré dangereux, et n’a jamais montré d’agressivité.

Après seulement quelques semaines « au vert », Doug a finalement trouvé un nouveau foyer : il a été adopté par le père de l’une de l'une des soigneuses d'AVA ! Aujourd’hui, Doug vit dans un environnement qui lui est favorable, tout se passe bien, et son nouveau « papa » est comblé !

728 vues6 commentaires
bottom of page